Campagne Ruban Blanc

Chaque année, en partenariat avec d’autres associations, le centre Infor Jeunes Malmedy met en place une action à l’occasion de la CAMPAGNE RUBAN BLANC qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre.

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne RUBAN BLANC : une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

ORIGINE ET CONTEXTE HISTORIQUE

25 novembre 1960 | Les trois sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, sont assassinées en République Dominicaine en raison de leur opposition à la dictature. En 1999, l’ONU choisit la date anniversaire de leur mort pour instituer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

6 décembre 1989 | 14 jeunes filles sont assassinées à l’Ecole Polytechnique de Montréal par Marc Lépine pour des motifs antiféministes. Profondément choqués par cet événement, des hommes ont commencé à porter le Ruban Blanc afin de signifier leur opposition aux violences faites aux femmes, peu importe la nature de la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, morale, etc.

Depuis, le Ruban Blanc est devenu un symbole international porté par les personnes qui désirent signifier leur engagement personnel à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner, d’une manière générale, les actes de violences contre les femmes.

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter l’un des partenaires : 

Le planning familial Infor Couple, l’ASBL Le Tournesol – Maison d’accueil, les Equipes Populaires de Verviers, La Grande MaisonPeople’s Place, le centre de cure et postcure Les Hautes-Fagnesla bibliothèque de Malmedy, la zone de Police Stavelot-Malmedy, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien, la ville de Malmedy (via son Plan de Cohésion Sociale) et Infor Jeunes Malmedy